Avec la popularité croissante des climatiseurs muraux, il y a de fortes chances que vous les ayez vus dans un cadre résidentiel ou commercial.
Encore appelés thermopompes, les systèmes de climatisation ont la double fonction de climatiser ou de chauffer l’intérieur de vos maisons en hiver comme en été.
Bien que cela puisse vous surprendre au début, puisque vous ne vous attendez pas à les voir, une fois que vous aurez compris le fonctionnement de ces unités, vous serez impressionné.
Un climatiseur mural fait partie de ce que l’on appelle un AC sans conduit ou mini-split AC.
Contrairement à la climatisation centrale conventionnelle, dans laquelle l’air froid est acheminé dans les pièces via des conduits, ces systèmes adoptent une approche différente. L’air est acheminé vers chaque pièce ou zone par l’intermédiaire d’une unité murale, qui est reliée à un condenseur.
Comment fonctionne un climatiseur mural?
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un climatiseur mural, vous devez d’abord avoir quelques connaissances sur les trois composants principaux :
Climatisations murales
Il s’agit de l’unité intérieure chargée de fournir l’air froid à une pièce ou à une zone. Pour ce faire, ils aspirent l’air chaud, absorbent l’humidité et la chaleur, puis délivrent de l’air froid.
Au fur et à mesure que l’air froid est délivré, l’unité évacue l’humidité et la chaleur par un conduit.
Remarque : vous aurez une unité murale à l’intérieur de chaque pièce ou zone que vous souhaitez refroidir. Le nombre dont vous avez besoin dépend de la taille de la pièce, de la taille de la maison et de la puissance fournie par le système.
Conduite
Ceci est essentiel aux performances d’un système AC mini-split, car il contient trois composants importants :
• Tube de réfrigérant
• Evacuation des condensats
• Câble d’alimentation
Sans cela, vos unités murales sont incapables de déplacer correctement l’humidité et la chaleur de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur.
Unité extérieure
Connu sous le nom de condenseur, il s’agit de l’unité extérieure qui reçoit l’humidité et l’air chaud du conduit qui va vers les unités intérieures.
Lorsqu’elle fonctionne correctement, l’unité extérieure est capable d’accepter et de disperser efficacement l’humidité et l’air chaud dans l’air extérieur.
Sont-ils faciles à installer ?
De manière générale, la réponse est oui. Par rapport à la climatisation centrale, la configuration sans conduit facilite grandement l’installation.
Il y a deux questions principales auxquelles répondre :
• Où placerez-vous le condenseur à l’extérieur de votre maison ?
• Où installerez-vous les unités murales ?
Il est plus facile de répondre à la première question, car vous pouvez la placer presque n’importe où à l’extérieur de votre maison. Tant qu’il a quelques mètres d’espace autour pour respirer, cela fonctionnera probablement.
La deuxième question, cependant, demande un peu plus de planification. Vous devez choisir avec soin l’endroit où vous installez les climatisations murales, en tenant compte à la fois de la fonctionnalité et de l’esthétique.
Vos unités doivent être à au moins 2 mètres du sol, sans aucune obstruction sur le chemin, comme des meubles ou des plantes d’intérieur. Pensez également à l’endroit où vous pouvez placer les unités afin qu’elles soient hors de votre chemin visuel, comme au-dessus des portes.
Si vous avez des questions sur le fonctionnement d’un climatiseur mural ou sur le processus d’installation, contactez-nous pour planifier une consultation à votre domicile. Un de nos professionnels peut visiter votre propriété, évaluer son aménagement et vous aider à décider quel type de système est le meilleur.
Sont-ils faciles à Nettoyer ?
Quand ils sont abandonnés, ou mal entretenus, ils peuvent facilement devenir une source de désagréments. Le manque de nettoyage de ces appareils peut vous faire faire de sérieuses dépenses et des ennuis sanitaires. C’est pourquoi il est préférable que vous vous adonniez régulièrement à leur entretien.
Pour en savoir plus sur leur nettoyage, nous vous invitons à consulter notre section nettoyage des climatiseurs muraux.
Recent Comments