Évacuateur de salle de bain

La salle de bain est un compartiment généralement humide qui mérite un entretien particulier afin qu’il y circule de l’air sain et pur. Pour ce faire, il est important de procéder à un nettoyage adapté grâce à des techniques efficaces. À cet effet, comment nettoyer l’évacuateur de votre salle de bain ? Quand et pourquoi procéder au nettoyage de l’évacuateur de votre salle de bain ?

Focus sur la réponse à ces questions, nous allons également vous énumérer quelques précautions que vous devez prendre lorsque vous êtes dans votre salle de bain.

Quand et pourquoi nettoyer l’évacuateur de la salle de bain ?

L’évacuateur de la salle de bain est le dispositif qui a pour rôle de rendre sain l’air qui circule dans la salle de bain. Pour y arriver, il expulse l’air vicié de la salle pour ensuite y faire entrer un de pur. Il est évident que lorsque l’évacuateur est rempli de saleté, il ne pourra plus convenablement jouer son rôle. Il peut même propager des spores nocives dans l’air qui circule dans votre salle de bain. Cela représente immédiatement des risques sanitaires pour les occupants de la maison. Il est clair qu’un conduit qui abrite de la moisissure et des bactéries ne peut produire un air vicié vous exposant ainsi à des maladies telles que l’asthme. La seule façon d’éviter ce genre de situations est qu’il faut procéder à un nettoyage régulier de l’évacuateur de votre salle de bain.

En général, il faut en principe faire le nettoyage de conduits de ventilation tous les cinq ans. Cependant, vous avez la possibilité de prendre en compte d’autres paramètres pour pouvoir déterminer la fréquence à laquelle vous allez nettoyer l’évacuateur. À titre illustratif, lorsque parmi les occupants d’une maison, il y a des personnes âgées qui fument et de jeunes enfants qui utilisent fréquemment la salle de bain, il est conseillé, dans ces cas, d’inspecter régulièrement l’évacuateur. Il faut faire pareil lorsque vous vivez avec des animaux de compagnie. Vous pouvez également tenir compte de la situation géographique de votre maison. Si vous vous situez par exemple dans les périphéries d’une route très fréquentée, vous devez régulièrement vérifier les conduits de ventilation de la salle de bain.

Quelles précautions prendre pour limiter l’encrassement de l’évacuateur ?

Vous avez la possibilité de limiter le risque d’encrassement de l’évacuateur de la salle de bain en prenant les bonnes précautions. Pour ce faire, il faut en premier lieu espacer la pièce en ouvrant les fenêtres. Vous pouvez également ouvrir la porte lorsque vous faites couler de l’eau chaude. Cela a pour objectif d’éviter que la vapeur d’eau ne se loge sur les parois.

En deuxième lieu, il est déconseillé d’utiliser des aérosols tels que les déodorants par exemple. Vous devez plutôt opter pour des produits naturels pour le soin et l’entretien de votre corps. Ce sont des attitudes qui ralentissent le risque de pollution de la salle de bain.

En troisième lieu, lorsque vous vivez dans une zone et que la grille extérieure est confrontée à un environnement vicié, il faut recourir au service d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage. Leurs professionnels pourront vous effectuer une inspection spécifique afin de vérifier l’état de l’évacuateur. Vous pouvez également effectuer la vérification par vous-même en vérifiant l’état des grilles. Très souvent lorsque celles-ci sont encrassées, il devient évident que l’enceinte de l’évacuateur soit également encrassée. 

En dernier lieu, il est déconseillé d’attendre que l’évacuateur soit sale avant de penser à son nettoyage. En procédant ainsi, vous vous exposez à des risques de maladie due aux allergènes. Alors, ne vous contentez pas de respirer de l’air en laissant vos fenêtres ouvertes, il est obligatoire de procéder à un entretien régulier et approprié de l’évacuateur de la salle de bain afin d’y respirer également de l’air sain et pur.  

Nettoyage de l’évacuateur d’une salle de bain, comment s’y prendre ?

Bien qu’il soit possible de nettoyer soi-même l’évacuateur de sa salle de bain, le choix le plus bénéfique est le recours au service des professionnels du domaine. Cela vous allège non seulement la tâche, mais aussi vous permet de bénéficier d’un travail d’expert, complet et de qualité. Les entreprises spécialisées dans le nettoyage disposent généralement des équipements de nettoyage adapté à ce genre de travaux.

Dans le cas d’espèce, elles utilisent entre autres des buses à air, des brosses rotatives ainsi que de gros boyaux d’aspiration. L’utilisation de ces outils entre dans la mise en œuvre de la technique de succion-friction qui est la plus utilisée pour ce genre d’intervention. Cela est plus performant que l’utilisation des aspirateurs classiques.

Technique pour nettoyer l’évacuateur de la salle de bain soi-même

Pour commencer, il est important de procéder à une vérification régulière de la grille d’aération et l’ensemble des éléments du système d’évacuation. Cela permet de vite déterminer si son efficacité est toujours intacte ou si la poussière s’est déjà logée sur les grilles de la salle de bain. Pour nettoyer la grille d’aération, il faut enlever la grille du mur puis procéder à son nettoyage à l’aide d’un chiffon bien humide.

Après l’écoulement d’une certaine période, les valves de la grille sont souvent recouvertes de la poussière. Ce phénomène se produit fréquemment dans les pièces humides telles que les salles de bain, les toilettes, les cuisines ou les débarras. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une inspection fréquente est nécessaire.

En ce qui concerne le ventilateur de votre salle de bain, ne vous contentez pas de nettoyer la face puisque cela n’est souvent pas suffisant. Pour un nettoyage complet de celui-ci, il faut d’abord le déconnecter du courant. Ensuite, il faut le retirer du mur et le nettoyer avec un chiffon humide avant de le remettre à sa place. Au cours de ce nettoyage, il est conseillé de rester attentif pour ne pas abîmer les effets que vous nettoyez. Si cela arrivait, le ventilateur par exemple peut produire des bruits dérangeants.

Un système de ventilation encrassé peut également produire les mêmes bruits sonores. Pour éviter cela, il faut nettoyer les filtres tous les trois mois.

Contactez-nous

Climabionet

6535 rue valade Laval, QC H7L 3E2

(514)-701-6920

Email: info@climabionet.com

Nos services

  • Résidentiels
  • Copropriétés
  • Commerciales
  • Hôteliers
nous contacter