Fonctionnement de la thermopompe
Les thermopompes utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. En mode refroidissement, une pompe à chaleur déplace la chaleur à l’intérieur de votre maison vers l’extérieur, laissant votre maison plus fraîche.
Les réfrigérateurs et les climatiseurs unidirectionnels traditionnels fonctionnent de la même manière. En fait, ces appareils sont des exemples de thermopompes, ce qui signifie que vous avez probablement déjà expérimenté la puissance de cette technologie.
Mais ce qui différencie une pompe à chaleur d’un climatiseur traditionnel, c’est que ce processus peut également être inversé. Par une journée froide, une pompe à chaleur peut déplacer l’énergie thermique à l’intérieur et chauffer votre maison. (Oui, les thermopompes fonctionnent dans les climats froids).
Les thermopompes sont plus efficaces que les appareils de chauffage et les climatiseurs traditionnels
En exploitant les lois de la thermodynamique, une pompe à chaleur chauffe et refroidit une maison plus efficacement que tout autre système CVC.
La fournaise au gaz naturel la plus efficace, par exemple, pourrait fonctionner à 98 % d’efficacité. Cela signifie que pour 100 unités d’énergie consommées par la fournaise, 98 unités sont converties en chaleur utile. Les fournaises électriques fonctionnent à 100 % d’efficacité.
Les thermopompes, en comparaison, fonctionnent généralement avec une efficacité de 200 à 400 %.
C’est pourquoi, pour la plupart des propriétaires, les thermopompes sont le moyen le plus efficace de chauffer et de refroidir une maison.
Les thermopompes participent à la transition vers une vie verte
Les thermopompes peuvent fournir de manière efficace et fiable de la chaleur et du froid aux bâtiments neufs et anciens, aux bâtiments modernisés, aux bâtiments non résidentiels et même à des quartiers urbains entiers. Des thermopompes haute température sont déjà utilisées dans les processus industriels.
Les thermopompes sont de plus en plus saluées par les écologistes comme une technologie révolutionnaire, offrant un moyen beaucoup plus rentable et économe en énergie de garder les maisons et les bureaux au chaud.
La défossilisation et l’électrification de l’approvisionnement en chaleur par des thermopompes permettent non seulement une utilisation plus efficace des sources d’énergie renouvelables, mais rendent également la consommation d’électricité plus flexible et stabilisent ainsi les réseaux électriques.
Recent Comments