Climatiseur mural

Encore appelés thermopompes, les systèmes de climatisation ont la double fonction de climatiser ou de chauffer l’intérieur de vos maisons en hiver comme en été. Quand ils sont abandonnés, ou mal entretenus, ils peuvent facilement devenir une source de désagréments. Le manque de nettoyage de ces appareils peut vous faire faire de sérieuses dépenses et des ennuis sanitaires. C’est pourquoi il est préférable que vous vous adonniez régulièrement à leur entretien.

 

En quoi le nettoyage de votre climatiseur mural est-il une chose nécessaire ?

 

D’abord, le nettoyage permet d’échapper à des ennuis sanitaires, ensuite il permet d’éviter la détérioration prématurée des appareils et enfin dans le but de vous mettre à l’abri des écoulements d’eau.

 

Rester éloigné de plusieurs maladies

Entretenir votre dispositif mural de climatisation vous donne l’occasion de rester éloigné de bon nombre de pathologies. En fait, lorsque ces matériels restent quelques moments sans être nettoyés, ils retiennent et accumulent rapidement des déchets. Et quand ces débris deviennent consistants, cela représente un endroit favorable à la prolifération des bactéries. Ces corps étrangers s’infiltrent dans le diffuseur d’air de votre appareil. À ce stade, le diffuseur d’air n’extériorise plus seulement de la fraîcheur à l’intérieur de votre maison, mais aussi des détritus. Au lieu de l’air frais, vous commencez à respirer des détritus et plusieurs maladies peuvent en découler comme :

  • L’asthme ;
  • Les allergies ;
  • Les légionelles ;
  • Toutes les formes d’infections du poumon.

Éviter la dégradation précoce de votre climatiseur mural

Éviter l’usure prématurée de vos climatiseurs est encore l’une des raisons pour lesquelles vous devez, coûte que coûte, commencer à les nettoyer. En effet, sans un nettoyage régulier de vos thermopompes murales, ils ne vous seront pas utiles quelque temps après leur installation.

Les appareils électroniques ont pour premier ennemi la poussière. La poussière endommagera petitement le système de votre appareil jusqu’à atteindre son moteur. À ce rythme, vous ne récupérerez vos appareils que si vous avez de grandes chances. Dans la plupart des cas, vous perdez purement et simplement votre climatiseur et vous serez obligé d’en prendre un autre. Il est donc fondamental de débarrasser de temps en temps vos thermopompes murales de poussière.

Éviter les écoulements répétés d’eau de vos climatiseurs muraux

Il arrive que des gouttelettes d’eau qui tombent la nuit comme le jour de vos climatiseurs. C’est un fort signaleur du mauvais état du système d’évacuation de votre climatiseur. Autrement dit, le tuyau d’évacuation est obstrué. Cela est dû à une accumulation importante de poussière et de saleté dans les filtres et condenseurs de votre climatiseur. Ce qui peut corrompre, naturellement, la qualité de l’air diffusé.

Pour éviter ces dérangements, la seule solution reste le nettoyage soigneux et régulier de vos thermopompes murales.

Quand devez-vous nettoyer votre climatiseur mural ?

Est-ce qu’il y a une période idéale pour le nettoyage de vos thermopompes ? Absolument pas ! Il existe néanmoins de petits signaux qui pourraient vous pousser à l’action. Vous pouvez aussi simplement respecter les fréquences recommandées par les nettoyeurs de climatiseur mural.

Quand devez-vous nettoyer votre climatiseur mural ?

Est-ce qu’il y a une période idéale pour le nettoyage de vos thermopompes ? Absolument pas ! Il existe néanmoins de petits signaux qui pourraient vous pousser à l’action. Vous pouvez aussi simplement respecter les fréquences recommandées par les nettoyeurs de climatiseur mural.

Guettez ces quelques signes

Faites seulement attention à ces signes d’alarme.

  • La réduction brusque des performances de votre climatiseur intervient quand la thermopompe murale ne diffuse plus de l’air frais comme au début.
  • La présence de poussière et de moisissure dans l’intérieur de votre maison : bien que vos portes et fenêtres soient constamment fermées, vous appréhendez à plusieurs endroits de l’intérieur de la maison des détritus.
  • Le bruit assourdissant du ventilateur de votre thermopompe murale : Vos climatiseurs muraux font désormais du bruit quand ils sont fonctionnels.
  • Les odeurs déplaisantes à l’intérieur de votre maison : vous appréhendez des odeurs étranges dans votre environnement.
  • La présence de grumeaux indique que votre équipement de climatisation est encrassé.

Dans tous les cas, un ménage est nécessaire quand vous avez un de ces symptômes.

Respectez les fréquences normales de nettoyage

Pour rendre opérationnels à tout moment les climatiseurs muraux, Climabionet vous recommande de respecter les deux types de fréquence de nettoyage : nettoyage profond et nettoyage partiel.

Pour les nettoyages en profondeur, il est recommandé qu’ils soient faits au moins une fois par an. Ce type de nettoyage devra être réalisé sur tous les compartiments, mais surtout sur le bac de votre climatiseur. Par exemple, les actions suivantes doivent être effectuées :

  • La vidange du bac à condensats ;
  • Le nettoyage du bac ;
  • Le débouchage des tuyaux d’évacuation ;
  • La vérification de la pente du bac à condensat

En ce qui concerne les nettoyages partiels, il est recommandé qu’ils soient réalisés trois à quatre fois par an. Les pièces suivantes sont passées au peigne fin :

  • Le circuit de contrôle de l’appareil ;
  • Les compresseurs de l’appareil ;
  • La valve et le condenseur de l’appareil

Le respect de ces fréquences de nettoyage vous garantit un fonctionnement optimal de votre climatiseur mural.

À qui confier le nettoyage de votre climatiseur mural ?

Le nettoyage des climatiseurs muraux est un travail assez délicat. Cela réclame non seulement des objets spécifiques, mais surtout un grand degré de technicité. Le faire vous-même pourrait vous être très nuisible ainsi qu’à l’appareil. C’est pourquoi il vaut mieux le confier à un spécialiste du domaine.

Chez Climabionet à Laval vous avez les nettoyeurs chevronnés des climatiseurs muraux prêts à vous servir. Ils disposent des connaissances très élargies en entretien des climatiseurs de toutes marques. Dans toute la ville de Laval, ils maîtrisent mieux les techniques de :

  • Vidange du bac à condensats ;
  • D’entretien du bac ;
  • De contrôle de l’isolation des serpentins.

Pour un nettoyage méticuleux et durable de vos climatiseurs muraux, confiez-vous à ces spécialistes.

Processus de nettoyage de votre climatiseur mural 

Premièrement, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, ils commencent par nettoyer le serpentin extérieur.

Deuxièmement, ils procèdent à un nettoyage rigoureux du filtre ou carrément procèdent à son remplacement.

Troisièmement, les techniciens procèdent à l’inspection systématique des bouches d’air afin de les nettoyer.

Ils procèdent ensuite au nettoyage de la grille si votre climatiseur est doté d’une prise d’air du côté extérieur.

L’étape finale est celle du nettoyage des conduits. Pour le faire, ils les débouchent avant de les débarrasser de toutes les sortes de déchets qu’ils contiennent.

Contactez-nous

Climabionet

6535 rue valade Laval, QC H7L 3E2

(514)-701-6920

Email: info@climabionet.com

Nos services

  • Résidentiels
  • Copropriétés
  • Commerciales
  • Hôteliers
nous contacter