Le nettoyage, l’entretien et le type de matériel

Le climatiseur est le principal pourvoyeur d’air à l’intérieur des résidences, commerces, copropriétés et centres hôteliers. Et respirer un air sorti de climatiseurs en bon état de marche est important pour éviter certaines pathologies. Il mérite donc une attention particulière pour assurer le bien-être de tous ses usagers. Pour cela, l’entreprise Climabionet s’est donnée pour mission d’améliorer la qualité de l’air issu de votre climatiseur. Pour ce faire, les experts de cette compagnie ont mis au point des techniques uniques de nettoyage et d’entretien de ce dispositif. Que faut-il savoir sur les moyens de rendre performants les climatiseurs, quels que soient leur marque, leur modèle, leur taille et leur emplacement dans votre maison ?

Qualité d’air en intérieur : une nécessité vitale !

Lorsque l’air est vicié, nauséabond, ou chargé de germes nocifs, cela n’est bon pour personne. Les études montrent que, quelle que soit l’époque de l’année, environ 80 % du quotidien d’un individu se déroule en intérieur. Que ce soit à la maison, au commerce, dans l’administration, dans les écoles, l’air est conditionné et il passe généralement par le réseau de conduits d’aération et d’échangeur d’air. Ces équipements ont donc valeur de véritables poumons des bâtiments et leur propreté est capitale.

Lors de nettoyages classiques, l’essentiel des déchets qui encrassent thermopompe centrale et climatiseur central est éliminé sans parvenir toutefois à éradiquer bactérie, germe, ou autre substance potentiellement dangereuse pour les occupants. Climabionet reste en constante évolution dans sa fourniture de services et produits pour le nettoyage, l’entretien de climatiseur mural, quel que soit votre type de matériel.

Le nettoyage de la thermopompe mural et du climatiseur mural évite leur dysfonctionnement. En son absence, plusieurs utilisateurs de ces appareils se plaignent périodiquement de :

  • Fuite d’eau du climatiseur ;
  • Absence de l’effet refroidissant de l’air, ou diminution des performances de l’appareil ;
  • Présence de déchets (moisissures, poussières, couches graisseuses) et rejet de leurs grumeaux ou amas ;
  • Présence de mauvaises ou incommodantes odeurs ;
  • Accentuation ou apparition de bruits anormaux au niveau des ventilateurs ;

Le nettoyage de climatiseur par Climabionet

Installée à Laval au Canada, la société intervient dans cette zone et ses alentours. Elle procède en premier lieu à l’examen de votre système d’aération et de vos conduits en cas de panne. Son équipe a développé les meilleures techniques de traitement de l’air, avec des méthodes uniques pour le nettoyage en profondeur du climatiseur mural.

Elle commence tout d’abord par vérifier et enregistrer les valeurs de fonctionnement de départ de votre climatiseur afin d’en apprécier l’état exact de fonctionnement. Ensuite, au moyen d’une pression hydrique bien maîtrisée sans éclaboussures, Climabionet enlève tous les déchets présents dans chaque pièce du système de ventilation.  

Malgré la diversité des marques, modèles, emplacement et taille, les techniciens qualifiés et expérimentés de cette société arrivent à démonter chaque élément interne sans causer aucun dommage. Ils démontent les ailettes, les capots, les filtres pour une opération en douceur et en profondeur. Après quoi viennent ces phases :

  • Le dégraissage est une étape incontournable au nettoyage du climatiseur central ou mural. Elle consiste à retirer la couche de graisse qui se forme au fil de l’utilisation et qui ralentirait la suite des opérations de mise au propre.
  • La phase du nettoyage proprement dit se réalise par transmission d’eau sous pression de manière directe sur le climatiseur. Cette pression est efficace pour déblayer la majeure partie de la poussière et des débris sans fragiliser ou endommager les composantes sensibles de l’appareil ;
  • En cas de drain obstrué, les professionnels de Climabionet effectuent la vérification appropriée et le débouchent efficacement ;
  • Une fois cette étape centrale achevée Climabionet passe à la toute dernière étape : la désinfection. Elle vise à éliminer tout germe susceptible de causer les pathologies attribuées à une climatisation mal entretenue. Elle finalise son travail par l’extinction des micro-organismes ayant résisté lors du dégraissage et du nettoyage préalables grâce à une solution anti-bactérienne. Mieux, le produit utilisé est écologique et ne porte donc pas atteinte à la santé humaine.

L’opération s’achève par le montage et la vérification du bon fonctionnement du climatiseur mural. Cette étape est un point de départ pour assurer un entretien systématique et régulier de votre installation.

Entretien climatiseur et thermopompe murale/centrale : la carte santé

La présence de moisissures et agents pathogènes dans le climatiseur ou les conduits d’air conditionné est reconnue responsable de plusieurs cas d’asthme, d’infections et de problèmes respiratoires inédits ces dernières années. Il est préférable pour ces raisons, de confier cette tâche sensible d’entretien à des professionnels avertis.

Ainsi, pour maintenir un air sain, un soin périodique assure l’évacuation des dépôts de détritus et de poussières, afin de ne pas y créer un milieu favorable au développement des micro-organismes nuisibles. Ces derniers peuvent dans la durée causer de graves dépenses liées à la santé de proches parents.

Cet entretien doit s’effectuer périodiquement, au moins une fois par année. C’est aussi le minimum de propreté et de qualité que vous devriez vous offrir pour la santé et la sécurité de votre famille.

En outre, cela a pour résultat de protéger et de conserver le bon fonctionnement de vos appareils. En effet, en cas d’encrassement au niveau des filtres, du condenseur, et de la conduite d’évacuation, le passage des condensats devient difficile. Cela agit sur le rendement des appareils qui consomment plus d’énergie pour un résultat inférieur. Votre facture énergétique devient considérable.

De plus, l’effort supplémentaire provoqué par cette surcharge des voies de circulation d’air constitue une pression sur le moteur des thermopompes murales, et réduit la durée de vie des thermopompes et des climatiseurs.

Dans le cas des thermopompes, l’équipe Climabionet nettoie d’abord le serpentin qui lui permet de transférer l’air chaud ou l’air frais d’un endroit à l’autre du système. Ensuite, le changement du filtre placé dans le ventilateur en amont en empêche l’usure. Ce filtre devrait quant à lui faire l’objet de deux changements ou plus au cours de l’année.

L’utilisation de matériels adaptés : question de fiabilité et de sécurité

S’improviser nettoyeur ou confier cette tâche à des personnes inexpérimentées peut sembler anodin ; mais cela peut entraîner des complications pour les usagers de vos locaux, résidences, copropriétés, clients dans le commerce, entreprises. Pour éviter cet état de choses, Climabionet dispose du matériel conçu pour ne laisser aucune particule de déchet dans les installations, après un nettoyage climatiseur mural ou un nettoyage thermopompe.

Ils sont un gage pour éliminer les mauvaises odeurs grâce au travail méticuleux lors d’entretien de climatiseur mural ou du nettoyage de l’évacuateur ou du ventilateur de la salle de bain où l’humidité favorise les affections.

De plus, la présence de trop grandes quantités de débris constitue un terrain favorable à de potentiels incendies.

Les climatiseurs actuels dotés de systèmes à haut rendement contrôlent la qualité de l’air distillé dans les pièces de la maison. Ils sont de préférence fabriqués de manière à faciliter le nettoyage de toutes les surfaces et les composants internes. Il s’ensuit qu’en respectant de telles mesures préventives, vous réduisez les pannes et les défections de vos installations.

Contactez-nous

Climabionet

6535 rue valade Laval, QC H7L 3E2

(514)-701-6920

Email: info@climabionet.com

Nos services

  • Résidentiels
  • Copropriétés
  • Commerciales
  • Hôteliers
nous contacter