Pour s’assurer un confort optimal, il est souvent nécessaire d’installer, dans les pièces à vivre, des climatiseurs muraux. Ces appareils très utiles peuvent dans certaines conditions devenir néfastes pour la santé des résidents de la maison. Malheureusement, à priori, il n’est pas facile de savoir si cet équipement est source de maladies. Alors, comment procéder ?

En cas de présence de moisissures dans les climatiseurs

Il arrive bien souvent que les résidents (ou un membre) commencent à tousser de façon chronique alors même que cela n’était encore jamais arrivé. Parfois, cette toux se complique avec des symptômes d’un asthme. Dans une telle situation, la première réaction que la plupart des gens ont, c’est de consulter un médecin.

Une batterie d’examen est ensuite faite pour déterminer les agents pathogènes responsables de la toux. Généralement, une liste d’allergènes est établie après les examens. Sur cette liste, il est essentiel de vérifier s’il y a des moisissures. Si c’est le cas, votre maison est envahie par des moisissures qui sont par excellence, des agents responsables de troubles respiratoires.

Après une inspection minutieuse et infructueuse de votre maison pour déterminer une colonie de moisissures, ouvrez votre climatiseur mural. Vous serez surpris de l’horreur qu’il contient. En effet, bien souvent, des moisissures s’installent et se développent dans les climatiseurs muraux. En propulsant de l’air dans les pièces de la maison, ces climatiseurs répandent dans l’air des agents pathogènes que sont ces moisissures.

Bref, c’est après avoir ouvert et inspecté l’intérieur de votre climatiseur que vous saurez qu’il vous rend malade.

Vérifier si l’eau de rejet du climatiseur est claire

Il ne faut pas attendre que le climatiseur mural s’encrasse avant de le nettoyer. Généralement, lorsque l’appareil est sale ou projette déjà des particules, c’est le signe qu’il est très chargé en moisissures. Si vous disposez d’une climatisation, vous devez régulièrement vérifier l’état de l’eau que l’appareil rejette. Si cette eau est noire, alors il y a des champignons minuscules à l’intérieur de l’appareil. Le climatiseur est donc en train de nuire à votre santé. Vous devez alors faire nettoyer le système de climatisation de la maison.

À la différence des systèmes centraux, les climatiseurs muraux présentent plus de risque de contamination. En réalité, leurs filtres ne sont souvent pas assez serrés. De fortes quantités de poussières d’origines diverses pénètrent dans l’appareil au fil du temps. L’humidité s’installe dans le serpentin qui devient alors un piège à poussière. Il s’y forme alors une sorte de glu qui est un environnement idéal au développement de moisissures.

Quand doit-on faire nettoyer le climatiseur mural ?

Dès que débute l’été, notre entreprise, Climabionet, recommande de procéder au nettoyage complet du climatiseur mural ou de la thermopompe. En fait, il est essentiel que l’air respiré dans la maison soit de bonne qualité. Cela est assuré par le nettoyage adéquat de l’appareil. Bien souvent, la plupart des Québécois oublient de faire cet entretien qui est pourtant vital pour eux. Contactez-nous à chaque début d’été pour cette opération qui améliorera votre confort de vie.

Au cours de l’opération de nettoyage, il sera souvent décidé que les filtres soient remplacés. Ces composants de l’appareil ont pour fonction de filtrer et de garder les particules présentes dans l’air ambiant. De cette manière, les filtres de climatisation permettent d’avoir une meilleure qualité d’air.

Pendant l’été, l’air est souvent chargé en particules comme la poussière et les agents pathogènes (les bactéries). En les éliminant grâce au filtre, vous créez autour de vous un environnement plus sain. Non seulement le filtre propre assainit l’air ambiant, mais il fonctionne de façon optimale.

Confier le nettoyage du climatiseur mural à des professionnels

Une fois que la décision de nettoyer la thermopompe murale est prise, le propriétaire peut procéder à l’opération lui-même. Vous pourrez alors retirer les filtres et les nettoyer avec de l’eau propre. Ensuite, nettoyez le serpentin ou le radiateur. Ces derniers peuvent contenir des saletés de toute sorte, dont les moisissures et du pollen. Pour procéder au lavage, vous pouvez utiliser un boyau de jardinage. Surtout, n’utilisez pas d’aspirateur.

Il n’est pas toujours évident de nettoyer comme cela se doit le climatiseur mural soi-même. À propos, l’appareil dispose de certains composants internes fragiles qui peuvent s’endommager à la suite d’une mauvaise manipulation. L’un de ces composants est la roue. L’appareil ne fonctionnera pas vraiment lorsque cette composante sera endommagée.

Basé à Montréal, Climabionet assure à ses clients un service de nettoyage régulier et professionnel de systèmes de climatisation. Faire appel à nos services revient à faire le choix d’une qualité de vie assurée par un air ambiant sain.

nous contacter