Les étés étant de plus en plus chauds, le climatiseur est devenu un équipement très important. Avec le temps, les conduits et filtres de la thermopompe murale s’encrassent. Dès lors, son rendement baisse et elle consomme plus d’énergie qu’il ne faut. Pour éviter tout cela, il faut l’entretenir. Un expert de Climabionet vous dit comment faire.

Commencer par lire le manuel

Cela peut vous sembler banal, mais lire le manuel qui accompagne le climatiseur mural est une étape très importante du processus d’entretien. Ce document vous permet de vous informer à propos des particularités du type de thermopompe murale que vous avez. Il vous informe au sujet de son fonctionnement et vous montre aussi comment l’entretenir.

Dès lors, toutes les tâches que vous exécuterez seront celles qu’il faut. En étant informé de ce qu’il ne faut pas faire ou toucher, vous évitez de toucher aux composants fragiles et essentiels de l’appareil. Bref, vos gestes seront presque ceux d’un professionnel.

Entretien de la partie interne de l’appareil

L’une des particularités du climatiseur mural est qu’une partie est installée à l’intérieur de votre habitation. La seconde partie de la thermopompe se trouve à l’extérieur. Il est essentiel d’entretenir chacun de ces deux composants.

Commencez par le nettoyage des filtres de la partie du climatiseur qui est à l’intérieur. Nettoyez également la grille qui protège le boitier. Faites cela en début de saison chaude. Au cas où les filtres seraient encore utilisables, lavez-les à l’eau avec un nettoyant adéquat puis rincez-les correctement. Enfin, faites-les sécher avant de les placer de nouveau. Par contre, si les filtres ne sont plus utiles, débarrassez-vous-en et faites-les remplacer par d’autres ayant les mêmes caractéristiques ou propriétés.

Entretien du bloc extérieur de l’appareil

La partie extérieure du climatiseur mural est la plus exposée aux intempéries et particules volantes. Son entretien doit donc être très régulier. En effet, plusieurs débris se collent le plus souvent sur le boitier. Dès lors, l’air climatisé circule mal dans la thermopompe.

Le nettoyage du bloc externe de l’appareil doit se faire avec délicatesse également. Une attention particulière doit être accordée au serpentin extérieur. Ce dernier est un composant essentiel au bon fonctionnement du climatiseur mural. Pour cela, son nettoyage doit se faire au minimum deux fois dans une année.

Durant les hivers, le bloc extérieur de l’appareil doit être protégé. Servez-vous pour cela d’une housse de protection convenable.

Faire appel à un professionnel

Les différentes tâches évoquées précédemment sont les plus simples. Pour un nettoyage profond du climatiseur mural, vous devez faire appel à des professionnels. Ces derniers auront pour rôle d’exécuter des tâches assez complexes qui permettent de redonner à la thermopompe murale ses capacités originelles.

L’entretien en profondeur de cet appareil doit se faire tous les 3 ans. Bien entendu, cette fréquence d’entretien en profondeur dépend du modèle et de la marque du climatiseur mural. Le professionnel fera une inspection profonde de l’appareil afin de s’assurer de son efficacité en temps de forte chaleur.

Il arrive parfois que quelques jours ou semaines après avoir nettoyé soi-même l’appareil il commence par montrer des signes de défaillance ou par faire des bruits inhabituels et inquiétants. Parfois, c’est une mauvaise odeur comme celle des moisissures que l’appareil dégage pendant qu’il fonctionne. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est plus qu’essentiel d’appeler un spécialiste. Il viendra examiner le climatiseur puis procédera à son nettoyage profond. Enfin, s’il y a des réglages à effectuer ou des pièces à remplacer, il le fera.

Si vous êtes à la recherche d’un expert dans le domaine, contactez Climabionet. Nous sommes votre partenaire fiable pour le nettoyage des systèmes de climatisation. Dès la création de notre entreprise, nous n’avons pas cessé de nous développer. Cela s’est fait grâce aux nombreux clients (particuliers et professionnels) qui ont été satisfaits de nos prestations d’entretien climatiseur mural. Nous utilisons les meilleures techniques pour traiter l’air afin que nos clients puissent respirer de l’air pur et sain.

nous contacter