L’entretien d’une climatisation est très important et se doit d’être l’une des préoccupations majeures d’une maison. En effet, un échangeur d’air mal entretenu peut conduire à plusieurs conséquences (mauvaise utilisation de l’électricité, maladies diverses, etc.). De plus, le nettoyage régulier de cet équipement vous permettra de bien profiter de ce dernier. C’est dire que la maintenance annuelle de votre climatisation qui est obligatoire. Et cela vous coûterait en moyenne 150 euros. Ce montant est faible comparativement au prix d’entretien pour une intervention ponctuelle. Découvrez ici le coût de l’entretien d’un climatiseur.

Tarif moyen d’un contrat d’entretien annuel

Une prise en charge de votre climatisation regroupe diverses sortes de prestations. Cela permet au dispositif de fonctionner de façon optimale. Le coût du contrat dépend des options que vous choisissez lorsque votre clim rencontre un problème. Ce montant s’établit en moyenne entre 120 et 200 euros, toutes les taxes comprises.

En revanche, le contrat basique quant à lui, est composé de la visite d’entretien et parfois du déplacement. À cela, vous pouvez intégrer le tarif d’une intervention rapide en cas de panne de la climatisation. Notons qu’un décret impose désormais un entretien de tous les appareils de type pompes à chaleur ou climatisation au moins une fois tous les deux ans. Cette prise en charge est obligatoirement gérée par une entreprise spécialisée dotée d’un document qui atteste qu’ils ont effectivement une capacité de frigoriste, chauffagiste ou plombier. Ainsi, l’engagement auprès d’un spécialiste vous permettra de respecter toutes les directives et d’assurer un soin régulier de votre dispositif.

Tarif au cas par cas

Lorsque vous ne souscrivez pas à un contrat, vous serez contraint de bien entretenir la climatisation de la maison. De façon courante, vous devez vous occuper vous-même de l’entretien à travers quelques actions simples. Cela vous permettra donc de limiter la fréquence des pannes, et par conséquent, de prolonger la durée de vie de l’équipement. Pour l’entretien, la vérification des filtres doit se faire tous les mois. Vous devez en outre les nettoyer régulièrement pour ne pas y laisser de la poussière.

Cette opération vous permettra aussi d’éliminer les microbes et de garder un air sain à l’intérieur de la maison. N’oubliez pas d’enlever les éléments susceptibles d’entraver le bon fonctionnement de l’unité extérieure. Il est également important de vérifier s’il n’y a pas d’éventuelle fuite d’eau et de gérer le problème. Si vous ne prenez pas ces mesures, les interventions pour la réparation peuvent devenir importantes et dans ce cas, le prix d’entretien augmente.

Si vous possédez un dispositif réversible, une inspection rapide deux fois par année devient alors nécessaire. Une première à réaliser avant l’usage en mode chauffage et l’autre en été. Dans le cas d’une climatisation à l’arrêt, vous devez intervenir systématiquement. Toutefois, toutes ces précautions ne vous dispensent pas d’une maintenance qui est d’ailleurs obligatoire.

Par ailleurs, la maintenance de votre système sans un contrat d’entretien implique différentes opérations à savoir :

  • La recharge du dispositif qui coûte généralement entre 35 et 550 euros tout frais intégré ;
  • Le remplacement du filtre qui revient en moyenne entre 60 et 70 euros, main-d’œuvre y comprise ;
  • La réparation ou le remplacement du condensateur de l’accessoire ;
  • Le changement de la pompe de relevage qui revient à environ 300 euros avec la main-d’œuvre ;
  • Le colmatage d’une fuite de fluide qui revient généralement entre 300 et 1200 euros ;
  • Le changement du thermostat qui demande entre 25 et 250 euros ;
  • Etc.

Qui contacter pour l’entretien de votre climatisation ?

L’entretien de la climatisation de votre maison doit être confié à une équipe d’agents expérimentés. En réalité, ces derniers prennent mieux soin de votre équipement que vous-même. Ils se chargent également de vous donner les conseils nécessaires pour assurer la maintenance de votre dispositif. Ce qui permet de prolonger la durée de vie de la climatisation et d’éviter les pannes répétitives. À cet effet, notre agence vous fournit des spécialistes qualifiés, prêts à vous accompagner dans l’entretien de votre climatisation.

Afin d’avoir une bonne offre, demandez plusieurs devis et faites une comparaison. Toujours est-il que les tarifs que nous proposons sont le reflet du travail que nos professionnels réalisent.

Faites appel à Climabionet pour réussir l’entretien de votre climatisation

Nous mettons à votre disposition des experts compétents qui vous accompagnent dans le cadre de l’entretien de votre appareil de climatisation. Notre principal souci est la satisfaction de nos clients. Nous sommes la meilleure entreprise dans ce cadre. Faites-nous confiance et confiez-nous la maintenance de votre climatisation. Qu’il s’agisse d’une réparation occasionnelle ou d’une réparation sur contrat, nous vous aidons à garder votre équipement en bonne santé. Bref, dans tous les cas, Climabionet est l’entité la plus adaptée pour vous fournir un travail de qualité, à la hauteur de ce que vous dépensez.

nous contacter