Le climatiseur est un appareil indispensable pour garantir le confort et le bien-être des occupants d’une habitation. Le climatiseur est notamment mis à grande contribution en période estivale et davantage pendant les épisodes de canicule, pour maintenir une température toujours agréable au sein de la maison. Le nettoyage d’air climatisé est primordial avant l’arrivée de la saison estivale pour les raisons suivantes:
Raisons sanitaires
Le nettoyage d’air climatisé est, avant tout, important pour disposer d’un air sain dans la maison. Les filtres à air des climatiseurs capturent la poussière pour émettre de l’air pur à l’intérieur de la maison. Les particules provoquent des allergies et des maladies respiratoires. Les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes présentant des problèmes respiratoires sont notamment les plus exposés aux soucis de santé occasionnés par la poussière. Les particules s’accumulent dans les filtres au fil des utilisations du climatiseur. Des filtres trop encrassés n’assurent plus leur rôle et laissent, de ce fait, la poussière pénétrer dans la maison. Ainsi, il est absolument recommandé d’assainir régulièrement les filtres à air des climatiseurs afin de s’assurer que l’air qui circule dans votre maison ne contienne pas de poussière. Le mieux est d’effectuer un nettoyage des filtres à air du climatiseur avant la période où le climatiseur est considérablement sollicité, soit avant l’arrivée de l’été.
S’assurer de la qualité de l’air
Le climatiseur rafraichit l’intérieur d’une habitation en régulant la température de l’air mais garantit aussi aux occupants de disposer d’une atmosphère agréable et saine en saisissant les odeurs et l’humidité produites dans la maison. Par le même principe que la capture des particules présentes dans l’air, les filtres agrippent également les odeurs et l’humidité présentes dans la maison ainsi que la chaleur émanant des autres appareils et de l’atmosphère lourde en été. Ainsi, l’appareil purifie complètement l’air ambiant. Un climatiseur doté de filtres souillés ne parvient plus à assurer son rôle de rafraichisseur et d’épurateur d’air. Le nettoyage d’air climatisé garantit donc la qualité de l’air au sein du logement.
Optimiser la durée de vie et la performance du climatiseur
Le nettoyage d’air climatisé réalisé de manière fréquente permet de maximiser la durée de fonctionnement et l’efficacité de l’appareil. Lorsque les filtres à air du climatiseur sont maculés, les particules se logent dans les autres éléments qui composent le climatiseur et ralentit leur fonctionnement, voire les empêche de fonctionner. Un climatiseur dont les composants sont sales a tendance à surchauffer. Dès que la machine est actionnée, les différents composants sont exposés à une forte température qui nuit fortement à leur intégrité et réduit considérablement leur durée de vie. Cela entraine un dysfonctionnement de la machine, qui, à long terme, mène à la détérioration complète du système de climatisation. Par ailleurs, un climatiseur crasseux perd progressivement en performance, au fil du temps, et consomme beaucoup d’énergie. Aussi, il est indispensable de procéder à un nettoyage d’air climatisé avant de soumettre l’appareil à une utilisation soutenue. Le climatiseur est davantage sollicité en été. Un entretien s’impose donc avant l’installation des périodes de grosse chaleur estivale.