nettoyage climatiseur mural thermopompe

Les climatiseurs et thermopompes muraux doivent faire l’objet d’un nettoyage et d’un entretien régulier. Le nettoyage d’une thermopompe mural ou d’un climatiseur évite le dysfonctionnement de l’appareil. Chaque année, la vérification du bon fonctionnement de la thermopompe est recommandée. Beaucoup de particuliers sollicitent l’intervention d’un professionnel de chauffage en annonçant que « mon climatiseur coule d’eau », mon climatiseur ne refroidit plus ou mon climatiseur dégage des mauvaises odeurs.

Écoulement d’eau du climatiseur :

Cette situation indique un dysfonctionnement de l’appareil, ou plus précisément de son système d’évacuation. En effet, les condensats ne sont plus évacués normalement. Le nettoyage des filtres, du condenseur et des conduites d’évacuation permettent de résoudre ce problème pour garantir le bon fonctionnement du système et une meilleure qualité de l’air.

Les intérêts de nettoyer une thermopompe mural ou un climatiseur

Une thermopompe murale est un appareil qui permet à la fois de chauffer et de rafraîchir la maison au besoin. Certains modèles de thermopompe permettent également de produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système utilise un serpentin pour transférer la chaleur ou l’air frais d’un endroit à un autre. Pour maximiser le rendement d’une thermopompe, il ne faut pas négliger l’entretien, dont le nettoyage annuel.

Comment procéder pour  Le nettoyage d’une thermopompe mural ou d’un climatiseur

Le nettoyage d’une thermopompe mural ou d’un climatiseur commence par le nettoyage du serpentin extérieur avec un tuyau d’arrosage. Il convient ensuite de changer le filtre installé en amont du ventilateur. Le remplacement de ce filtre est très important pour prévenir de l’usure. Lorsque ce dernier est encrassé, la circulation de l’air est bloquée avec un grand risque de mettre le moteur du ventilateur sous pression et de limiter la longévité du système. Les professionnels vérifient systématiquement les bouches d’amenée et de reprise d’air. Elles nécessitent également un nettoyage pour assurer la bonne circulation de l’air. Pour les systèmes de thermopompe équipés d’une prise d’air extérieure, un nettoyage régulier de la grille est recommandé pour éviter tout risque d’obstruction. Le nettoyage des conduits est nécessaire. Il suffit d’enlever la bouche de sortie et d’enlever la saleté. Pour le nettoyage en hiver, il convient de vérifier l’accumulation de neige et la présence de givre au niveau de l’unité extérieure de la thermopompe.

Les risques d’un climatiseur mal entretenus

Le nettoyage thermopompe mural et climatiseur fait partie des entretiens courants. Le défaut d’entretien de ces appareils engendre l’accumulation de la poussière, le développement de bactéries et la formation de moisissures. Au fil du temps, la saleté s’accumule dans le diffuseur d’air et le serpentin de l’unité intérieure. Cette accumulation affecte logiquement l’efficacité du climatiseur sur le transfert de la fraîcheur ou de chaleur à l’intérieur de la maison tout en réduisant sa durée de vie utile. Cela peut également affecter la qualité de l’air et entrainer des problèmes de santé variés, comme le développement de l’asthme, des maladies respiratoires et aussi des infections pulmonaires.en savoir plus: https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/air-climatise-et-effets-sur-la-sante/

Les symptômes de la nécessité de nettoyage d’une thermopompe mural ou d’un climatiseur

Certains symptômes permettent de savoir que le climatiseur mural ou la thermopompe murale nécessitent un entretien en profondeur. L’entretien, principalement le nettoyage, est nécessaire en cas de :

  • Diminution de la performance de l’appareil
  • Présence de détritus (poussières et moisissures)
  • Ventilateur plus bruyant
  • Écoulement d’eau
  • Rejet de détritus (des grumeaux)
  • Mauvaise odeur

Le moment opportun pour le nettoyage thermopompe mural

Pour garantir le bon fonctionnement de ton appareil, il convient de faire effectuer une inspection annuelle par un professionnel. Généralement, l’entretien se fait en automne. Cette période est opportune de vérifier l’état du climatiseur après une forte sollicitation en été et de le préparer pour un confort de chauffe optimal en hiver.Le nettoyage d’une thermopompe mural ou d’un climatiseur à une frequence régulier permet de conserver le bon fonctionnement du système de climatisation et un bon rendement efficace et optimal pendant plus longtemps.

Le changement des filtres est recommandé au moins deux fois par an. Outre les filtres, d’autres éléments nécessitent également une vérification pour garantir un bon nettoyage thermopompe mural : le circuit de contrôle, les compresseurs, la valve et le condenseur. Le nettoyage des serpentins est indispensable pour réduire la quantité de matières polluantes et autres matières allergènes dans l’air. C’est aussi la bonne occasion pour nettoyer et lubrifier les ventilateurs.

Que faire lorsque mon climatiseur coule d’eau ?

Un climatiseur qui coule est le dysfonctionnement qu’on rencontre fréquemment en l’absence d’un entretien régulier du système. Le problème d’un climatiseur qui coule se trouve le plus souvent du côté de l’évacuation. Pour un climatiseur mural ou une thermopompe murale, la condensation est un phénomène normal. En effet, la condensation provient de l’évaporateur et devra s’écouler normalement dans un bac à condensats. L’eau est ensuite évacuée par le tuyau d’évacuation. Lorsque le climatiseur rafraichit une pièce, il assèche l’air en aspirant l’humidité. Cette humidité est condensée et se transforme en gouttelettes d’eau. C’est cette eau chargée d’impuretés qu’on appelle « condensats ».

Mais au fil du temps, il arrive que les condensats obstruent le tuyau d’évacuation. Un ruissellement anormal de l’eau se traduit par un dysfonctionnement du système d’évacuation, soit par simple encrassement soit par une obstruction du tuyau d’évacuation. Dans tous les cas, la mauvaise évacuation de l’eau fait déborder le bac à condensats. Les professionnels en nettoyage climatiseur doivent intervenir rapidement pour éviter un dégât d’eau qui peut abîmer le mur ou le plancher.

Intervention des professionnels pour mon climatiseur coule d’eau

Il faut avant tout savoir que l’écoulement d’eau provenant d’un climatiseur est anormal. Lorsque mon climatiseur coule d’eau, il est nécessaire de faire nettoyer en profondeur le climatiseur par un professionnel. Celui-ci effectue :

  • La vidange du bac à condensats du climatiseur
  • Le nettoyage du bac
  • Le débouchage du tuyau d’évacuation
  • Vérification de la pente du bac à condensat
  • La vérification de la bonne évacuation du climatiseur
  • Le contrôle de l’isolation des serpentins.
  • pour savoir plus comment nos techniciens procèdent : https://climabionet.com/nettoyage-de-climatiseur-mural/

La fréquence de nettoyage d’une thermopompe mural ou d’un climatiseur

Après l’installation d’une thermopompe, il est recommandé de ne pas prendre à la légère le nettoyage thermopompe mural pour éviter que mon climatiseur coule d’eau. Un entretien en profondeur doit se faire de manière régulière, en moyen une fois par deux ans, et le nettoyage des filtres trois à quatre fois par année, ce nettoyage de climatiseur vous permet d’éviter des coûts élevés des réparations majeurs.

nous contacter