Conduits

Bon nombre de personnes négligent les conduits de ventilation sans pour autant réellement savoir qu’il est primordial de l’entretenir. Lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus, cela présente de grands dangers sanitaires aux personnes qui vivent dans la maison. Il s’agit en réalité d’un dispositif capable d’accumuler différents types d’allergènes. Il s’agit entre autres de la poussière, de la saleté, des moisissures ou autres éléments capables d’avoir des répercussions nocives sur la santé des occupants de la maison.

De ce fait, ne serait-il pas judicieux d’entretenir les conduits de ventilation de votre demeure ? Climabionet propose de vous accompagner dans cette tâche afin de vous aider à vivre dans le confort que vous méritez. Pour ce faire, nous vous expliquons comment faire pour procéder au nettoyage des conduits de ventilation de votre habitation.

Nettoyage des conduits de ventilation : comment faire ?

En principe, avec un aspirateur il est possible de nettoyer l’enceinte des gaines, mais le seul bémol avec cette technique, c’est que le nettoyage n’est pas complet. Autrement dit, cette méthode ne vous permet pas de nettoyer les profondeurs des conduits de ventilation. En effet, pour procéder à un nettoyage complet de ce dispositif, il est nécessaire d’utiliser des outils spécifiques. Dans ces cas, le recours aux services d’une entreprise spécialisée dans ce domaine est votre meilleure solution.

Pour ce genre d’intervention, en règle générale le prix varie en fonction de nombre de bouches de ventilation. Dans le cas d’espèce, la technique de nettoyage est appelée « succion-friction-pulsion », c’est-à-dire nettoyage en profondeur. Pour réaliser cette technique, il est mis en place un capteur à air négatif à haut débit qui est raccordé au système de chauffage. Cela permet de procéder à l’aspiration de tout ce qui peut altérer le bon fonctionnement des conduits. En comparaison à un aspirateur de maison, le capteur à air négatif est un appareil plus efficace et mille fois plus performant.

Pour déloger la poussière et les particules des parois de chaque conduit, il est utilisé un compresseur à air combiné avec des équipements d’agitation et des brosses rotatives. Vous pouvez profiter de l’occasion, pour inviter le professionnel à vous aider dans le nettoyage d’autres pièces de votre maison. Il peut s’agir par exemple de l’extracteur de la salle de bain ou bien des hottes de la cuisine. Pour rappel, pour éviter d’éventuel incendie dans votre maison, il est recommandé de procéder au nettoyage des tuyaux de sécheuse au minimum tous les deux ans. Quand il y a incendie dans ces cas, ceci est généralement dû à une accumulation de charpies dans les conduits provoquant ainsi le blocage dudit tuyau.

À quel moment faut-il nettoyer les conduits de ventilation ?

En règle générale, il est recommandé de nettoyer les conduits de ventilation tous les cinq ans. Cependant, il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent vous permettre de savoir à quelle fréquence nettoyer vos conduits de ventilation. Cela peut dépendre entre autres :

  • Du cadre spatial de votre maison ;
  • De la présence ou non d’animal de compagnie (chien, chat, etc.) ;
  • De la situation géographique de votre maison.

Lorsque vous êtes allergique à la poussière ou à d’autres allergènes, il vaut mieux que vous procédiez à un entretien régulier de vos conduits de ventilation. Au cas contraire, vous risquez de souffrir constamment d’une allergie chronique qui est probablement due à une insuffisance d’entretien des conduits. Aussi, lorsque vous procédez à la rénovation de votre maison ou que vous venez d’y emménager, c’est le moment idéal pour réaliser le nettoyage de ce dispositif. En clair, vous avez la possibilité d’effectuer à une inspection des conduits de ventilation de votre maison une fois par an, bien qu’il ne soit pas nécessaire de les nettoyer chaque année.

Quelle est l’importance du nettoyage des conduits de ventilation ?

Selon certains activistes de la protection environnementale, il n’y a réellement pas eu de preuves concrètes pouvant permettre d’affirmer que le nettoyage des conduits de ventilation suffirait pour prévenir des problèmes de santé. Néanmoins, il faut reconnaitre que ceux qui souffrent d’une allergie à la poussière ou tout autre problème de santé dû aux allergènes doivent nettoyer de façon régulière les conduits de ventilation.

Ajouté à cela lorsque vous procédez à une inspection régulière des conduits de ventilation, vous avez plus de chance de vite découvrir d’autres problèmes causés des facteurs sous-jacents. À titre illustratif, lors d’une inspection vous pouvez détecter la présence de la moisissure sur les parois des conduits. Et si vous cherchez bien, vous pouvez constater que cette moisissure a sa source ailleurs et s’est juste étendue dans les conduits. Les spores nocives de cette particule peuvent être conduites par l’air dans l’enceinte de votre maison consistant probablement un danger pour votre santé.

Vous devez savoir que l’entretien régulier des conduits de ventilation peut rendre optimale la performance des dispositifs auxquels ceux-ci sont reliés.

Comment trouver la bonne entreprise pour nettoyer et réparer les conduits de ventilation ?

Trouver une entreprise spécialisée dans le nettoyage et les réparations de conduits de ventilation ne constitue pas en principe une tâche difficile. Trouver cette entreprise qui peut vous réaliser un travail impeccable et de qualité qui est une mission assez complexe. Il existe des entreprises qui font non seulement de la publicité pour leur entreprise à la télévision, mais elles font également du porte-à-porte. À cet effet, lorsque vous ne faites pas appel au service d’une entreprise et que c’est elle qui vous contacte en premier, il serait judicieux de faire des recherches sur la qualité des services fournis par cette entreprise.

En règle générale, c’est le client qui doit contacter une entreprise et non l’inverse. Alors, faites attention à qui vous allez faire confiance. Il est également déconseillé de signer un contrat dont les termes semblent trop beaux pour être vrais. Dans le cas, où vous avez déjà signé ce genre de contrat par exemple avec une entreprise qui fait du porte-à-porte, sachez que vous disposez de dix jours pour résilier ce contrat selon les règles de l’OPC

Climabionet est une entreprise qui peut vous aider à obtenir des soumissions pour le nettoyage et la réparation des conduits de ventilation de votre maison. 

Contactez-nous

Climabionet

6535 rue valade Laval, QC H7L 3E2

(514)-701-6920

Email: info@climabionet.com

Nos services

  • Résidentiels
  • Copropriétés
  • Commerciales
  • Hôteliers
nous contacter